CHIROPRATIQUE
_
Profession existant depuis plus de 100 ans et possédant un statut légal reconnu à travers le monde, la chiropratique est une science de la santé qui se spécialise dans le traitement des blessures neuro-musculo-squelettiques.
TRAITEMENT
_
Lors de la première rencontre :
Le chiropraticien est autorisé à poser un diagnostic, par le biais d’une anamnèse et d’un examen physique complet. De plus, un examen radiologique de la colonne vertébrale, des os du bassin et des autres articulations du corps humain peut être prescrit si nécessaire.
Les soins sont composés de mobilisations et/ou d’ajustements articulaires ainsi que de travail musculaire (Active Release Technique, taping neuroproprioceptif, Graston, etc.). Des exercices de réadaptation font aussi partie de la prise en charge de la condition.
Il n’est pas rare qu’une solution soit composée d’une intervention commune de deux thérapeutes (ex: traitements chiropratiques et massothérapie).
CHIROPRATICIEN
_
Le chiropraticien est un professionnel de la santé possédant un doctorat de premier cycle incluant 5 années de formation universitaire. Ses études en biomécanique et sa connaissance approfondie des structures anatomiques en font un professionnel très efficace dans les soins et la prévention des blessures neuro-musculo-squelettiques, avec une compétence particulière pour la restauration du mouvement articulaire.
CONDITIONS TRAITÉES
_
Surtout connue pour le traitement du cou et du dos la chiropratique traite aussi les blessures périphériques (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville).
Exemples : tendinopathies, entorses, etc.
La chiropratique est également efficace dans le traitement de certaines conditions neurologiques.
Exemples : hernie discale, sciatalgie, névralgie d’Arnold, tunnel carpien, etc.
La rééducation du patient est partie intégrante du traitement avec des recommandations et exercices à la maison.
TECHNIQUES PARTICULIÈRES
Graston
_
La technique Graston consiste en des frictions transverses effectuées à l’aide d'outils de formes et de poids variés pour épouser les groupes musculaires et les articulations. Ils permettent de sentir les adérences myo-fasciales et de les éliminer par friction transverse.
-
Relache les tensions musculaires
-
Brise les adhérences myo-fasciales
Kinesiotaping
_
Le Kinesiotaping est une approche thérapeutique qui consiste en l’application d’une bandelette élastique agissant comme support musculaire et articulaire dans le but d’amener une diminution de l’enflure et une stimulation neuro-musculaire (proprioception). Lorsque appliqué le tape peut être conservé durant 3 à 5 jours.
-
Améliore la stabilitsation des muscles et des articulations
-
Stimule la proprioception (sens postural)
-
Améliore la circulation lymphatique et sanguine sous-cutanée
-
Soutien et corrige la fontction musculaire
-
Diminue la douleur
SFMA :
Selective functional movement assessment
_
SFMA est une technique d'analyse physique utilisée grâce à une série de mouvements dynamiques mettant à l'épreuve la force, la mobilité et la stabilité de plusieurs chaînes et groupes musculaires. Cette technique permet de distinguer des déficits de mobilité ou de stabilité (contrôle moteur) expliquant l’apparition potentielle d'une blessure.
Basé sur 7 mouvements fondamentaux de la vie quotidienne, il permet d'évaluer et de mieux comprendre l'aboutissement vers la douleur ou la blessure et ainsi même prescrire des exercices dans le but d'améliorer et de corriger ce manque.
-
Analyse de mouvement fonctionel
-
Dépiste des manques de mobilité ou de stabilité (contrôle musculaire)
Redcord
_
Redcord est une technique d'évaluation et d'entraînement spécialisé visant à améliorer la capacité physique et fonctionnelle. Elle peut être proposée chez une clientèle blessée recouvrant la santé ou chez une personne saine soucieuse d'améliorer sa condition et de prévenir les atteintes.
-
Améliore la stabilité et la proprioception
-
Améliore la force musculaire.
Active release techniques
_
L'Active Release Techniques est une technique de travail des tissus mous (muscle, capsule et fascia) basée sur le mouvement. L'objectif premier du traitement est de briser manuellement les adhérences, les restrictions et les tensions présentes sur le trajet des muscles et même des nerfs.
Les adhérences musculaires sont des phénomènes de cicatrisation (toile d'araignée) qui se créent avec la surcharge ou lors de blessure dans les tissus mous. Ces adhérences et restrictions empêchent le bon fonctionnement de la région atteinte en limitant le glissement des différentes interfaces les unes envers les autres tels que les autres supperpositions de couches musculaires, les capsules, les ligament ou les nerfs.
Cette technique agit sur plusieurs aspects.
-
Améliore la souplesse et l'amplitude de mouvement
-
Relâche les tensions musculaires
-
Brise les adhérences myo-fasciales